Saturday, January 21, 2006

Les Ameriques

San Francisco, Samedi 21 Janvier 2006


L’idéologie anti-américaine, très "mode" en Europe depuis 5 ans, est entretenue par des gens dont la plupart n’ont jamais mis les pieds aux USA.
S’est ainsi construite une image de l’Amérique basée exclusivement sur Fox News, les Néo-Conservateurs et Haliburton.
Bien sur, comme toujours dès que l’on rentre dans la problématique de l’idéologie, cet anti-américanisme ne reflète absolument pas la complexité de la réalité.
La diversité américaine, l’ouverture d’esprit qui règne dans ce pays peux aussi être représentée, et sans doute de manière plus flatteuse, par des gens comme as Al Franken, Bill Maher, Larry David ainsi que par des média comme le New York Times pour n’en citer que quelques uns.
Personne en Europe ne lit le New York Times et personnes n’a jamais entendu parler de ces individus qui se battent tous les jours pour la liberté aux USA, à leur manière, souvent avec autant de courage que d’humour.
Inconnu au bataillon, comme Popper……
Alors, l’Amérique des anti-américains, elle est effectivement effroyable mais fort heureusement cette vision de l’Amérique est largement incomplète, et donc non valable.

Voir absolument:

Le site officiel de Bill maher
Le site officiel de Al Franken
La rubrique de Larry David dans le Huffington Post

3 comments:

  1. si on applique cette analyse à chaque payé tous les payé sont bon
    etre anti-(nation) c'est désaprouvé sa politique

    ReplyDelete
  2. Malheureusement, chaque pays à une réputation, et le prejugé est généralement assez tenace dans les esprits.
    Il serait dommage de passer à coté des bons aspects que peuvent nous apporter les américains, tout comme il est mauvais pour eux de tenter d'ignorer la vieille Europe.

    En fait, il faudrait essayer de supprimer le préjugé. Je propose dans les écoles la mise en place d'une matière "la matière anti préjugés".

    ReplyDelete
  3. Bonjour,
    je ne suis pas d'accord avec votre explication sur l'anti-americanisme des Francais . Depuis que j'observe la chose depuis les USA, j'ai compris que la raison pour laquelle les Francais sont devenus si "anti-americains" c'est justement parce que les journalistes francais ne font pas leur travail et puisent toutes leurs infos dans le NYT ( et accessoirement le Wash.P). D'ailleurs comme vous le dites vous-meme, cette flambee remonte a 5 ans, c-a-d, quand GWB est arrive au pouvoir et que le NYT est passe dans l'opposition. J'ai commence a remarquer la chose (ca fait 20 ans que je vis aux USA), l'ete 2001, quand j'ai note tous les defauts que mes amis et ma famille connaissaient sur Bush : il n'avait manifestement suivi la campagne electorale US qu'a travers le prisme du journal democrate et etaient tous devenus d'ardents democrates dans leurs idees des USA , et pourtant , ma famille est plutot a droite en France et s'il vivaient ici, et avaient acces aux infos complete,(c-a-d y compris celles de Fox News, ne vous en deplaise), je suis a peu pres sure qu'ils voteraient plutot pour les Republicains et GWB que Gore ou Kerry.
    Ce qui m'etonne le plus, c'est que j'observe la chose non seulement dans le Monde, mais aussi dans des medias "de droite" comme le Figaro ou Le Point. Ces points de vue tres partisans on les trouve surtout dans des articles qui sont senses etre "d'information" et presenter les faits seulement mais TOUS les faits.

    ReplyDelete