Monday, January 22, 2007

Le génocide continue

07:15 >>Edito de Paul Herman
Cette nouvelle rubrique signée Paul Herman constitue en quelque sorte l'édito de Matin Première.
"J'espère que vous êtes de belle humeur et que vous allez le rester. Je ne sais pas s'il y a eu ou non un génocide contre les Arméniens en Turquie en 1915. J'ai bien ma petite idée là-dessus, mais aujourd'hui tout est moins sûr qu'avant et ma mémoire elle-même n'est plus ce qu'elle était. C'est pareil pour le Rwanda d'ailleurs. Est-ce qu'il y a eu un génocide au Rwanda en 1994 ? Certains disaient que oui mais aujourd'hui certains disent que non. Et d'ailleurs, qu'est-ce que vous en savez ? Vous y étiez ? Non, vous n'y étiez pas. Et puis d'ailleurs, comme disaient des manifestant hutus, il y a quelques mois dans les rues de Bruxelles, le prochain qui parle encore de génocide, je lui coupe la gorge. Et la Shoah, est-ce qu'il ne serait pas plus simple de se rallier à l'opinion de Bruno Gollnisch, numéro deux du Front national français, tout récent président du nouveau groupe d'extrême droite - Identité, Tradition, Souveraineté - au Parlement européen ? Est-ce qu'il ne serait pas plus simple de dire : « «Bien sûr que je ne remets en cause ni les déportations ni les millions de morts, mais quant à savoir la façon dont les gens sont morts, le débat doit avoir lieu ». Le débat doit avoir lieu. Dans son édition de 2003, le Quid, cette encyclopédie familiale et utile, avait, dans son article consacré à la Turquie, noté ceci : "1915. Transfert d'Arméniens vers les provinces méridionales (...) nombreux décès pendant le voyage". Une plainte fut déposée et un interminable procès eut lieu qui trouvera sans doute son épilogue le 24 janvier prochain, ce mercredi donc. Si la justice prend son temps et est aujourd'hui si circonspecte, c'est que le débat entre historiens et législateurs bat son plein. Echaudés par des procès qui les empêchent de faire leur travail de révision - car, on l'oublie trop souvent, l'objet de l'histoire est de réviser et les révisions sont parfois déchirantes-, les historiens disent aujourd'hui : « Ce n'est pas à la loi d'écrire l'histoire ». Une balle, cependant, règle la question. Vendredi dernier, Hrant Dink, a été abattu par un type qui considérait que ce journaliste arménien, en parlant du nécessaire devoir de mémoire, avait insulté le peuple turc. Je ne sais pas s'il y a eu ou non un génocide contre les Arméniens en Turquie en 1915. Mais ce dont je suis sûr, c'est que nonante-deux ans plus tard, le génocide continue. "


Parfois, les choses sont tellement bien dites que ca ne sert à rien d'essayer de faire mieux......

2 comments:

  1. Le QUID a été acquité en appel.

    La liberté d'expression de la communauté turque de France, deja largement bafouée, semble pour une fois préservée.

    Le débat continue donc.

    Mais pourquoi les nationalistes arméniens le fuient ils aussi farouchement ce débat d'ailleurs?
    Puisque selon eux, tout est dit, tout est prouvé, il leur suffirait de rouvrir le débat une dernière fois et fermer leur caquet aux négationnistes turcs !

    ReplyDelete
  2. Cela fait 70 ans que le gouvernement Turc est obligé de payer des historiens véreux pour défendre sa position ridiculement négationniste.
    Les historiens dignes de ce nom (Raul Hilberg, Yves Ternon, Pierre Vidal Naquet etc..... pour ne citer que 2 ou 3 historiens non arméniens) ont tranché sur l'intention délibérée d'éliminer la population arménienne de l'époque. La recherche continue mais l'intention génocidaire ne fait aucun doute. Les résultats du génocide non plus d'ailleurs....

    ReplyDelete