Ho Chi Minh City, March 18, 2007
Les techniques négationnistes sont connues et assimilées. Reste qu'on est encore parfois surpris par l'ignominie de la méthode d'inversion des rôles. Particulièrement quelques semaines après l'assassinat d'un journaliste arménien en Turquie.
Le dernier exemple en est un texte publié sur le site Tête de Turc, site connu pour ses positions négationnistes et classé comme site raciste par la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme lors de ses travaux de 2004.
Dans une tentative de démontrer que le génocide des arméniens par la Turquie était en fait un geste de légitime défense, cette "lettre ouverte aux citoyens d'arménie" se termine par une menace à peine voilée "Jusqu’où crois-tu que les crimes arméniens pourront être ignorés ?Ami arménien, ami amnésique, même si l’Arménie en a fait la douloureuse expérience par le Passé, il est de mon devoir de te rappeler que l’Histoire anéantit toujours ceux qui, comme vous, tentent de la violer...".
Justification des crimes du passé ou promesse d'autres assassinats futurs? Les deux sans doute....
On notera au passage l'utilisation répétée du terme "ami" dans ce texte de haine, une caractéristique assez courante de ce genre de sites qui cherchent à se donner une image respectable de conciliateurs tout en diffusant des messages d'une aggressivité à peine contenue.
Heureusement, ces sites semblent ne pas être représentatifs de l'opinion publique turque, c'est en tout cas l'espoir donné par le Blog "Au fil du Bosphore" dans un sujet intitulé très simplement "négation".
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment