Bruxelles, le 9 Février 2008
"Je n'irais plus skier à Bruges!":
Il y a quelques mois, une foule déchainée envahissait un café de Bruxelles aux cris de"tuez-le, c'est un arménien", nous ramenant à des souvenirs de pogrom, au 21 ème siècle...(Cliquer ici)
Aujourd'hui un juif se fait expulser d'un café à Bruges parce qu'il porte la Kippa!! "On ne sert pas les juifs ici. Dehors !".
Dans les 2 cas la police ne peux/ne veux intervenir.
Dans les 2 cas le monde politique belge ne réagit pas à la mesure de la gravité symbolique de ces évènements.
Mais qu'est ce qu'il se passe dans ce pays ou la montée des extrémismes en tout genre semble passer inaperçue aux yeux de la population, contrairement à l'augmentation du prix du kg de beurre!!!
Est ce que les souvenirs de pogroms, holocaustes, crimes contre l'humanité et autres génocides ne suffisent pas à vacciner un pays contre l'acceptation du racisme le plus écoeurant??
Pas la peine de blâmer le monde politique belge qui porte une responsabilité non négligeable dans la montée de ces extrémismes, mais les GENS, les hommes et les femmes de la rue, ils sont d'accord de laisser revenir l'indicible horreur??
Vous, vous êtes d'accord??
En tout cas moi, pour paraphraser Louis Michel, je n'irais plus skier à Bruges.......
Saturday, February 09, 2008
Mais que se passe t'il en Belgique?
Libellés :
antisémitisme,
génocide,
juif,
Louis Michel,
pogrom,
racisme
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
L'acte est odieux et mérite d'être largement dénoncé.
ReplyDeleteLa réaction ("je n'irai plus skier à Bruges") laisse par contre perplexe : elle met à mal les relations d'ouverture qui peuvent exister avec tout ce que Bruges peut compter comme démocrates, humanistes et progressistes, faisant ainsi le jeu de ceux qu'il convient indiscutablement de combattre. C'est en quelque sorte la solution du repli sur soi, cher à tous les fascismes, et d'ailleurs suggérée par ce serveur de café-restaurant.
Ne convient-il pas, au contraire, de retourner encore et encore à Bruges, avec ou sans kippa, et de tenter d'y diffuser le plus largement possible nos idées humanistes, comme les pères fondateurs de l'Europe l'ont fait en Allemagne après la seconde guerre mondiale ?
Certainement mais est ce que les democrates de Bruges feront qqchose??
ReplyDelete