Sunday, January 04, 2009

De l'arnaque intellectuelle des biocarburants et pourquoi vous devriez devenir végétarien en 2009.

Ho Chi Minh City, January 4th 2009

Commençons l'année 2009 par 2 idées clés résultant de l'étude de quelques chiffres aussi simples qu'édifiants:

a) Idée 1: Le démontage de l'arnaque intellectuelle (et politique) constituée par le concept de "biocarburant":

b) Idée 2: Une action citoyenne forte et immédiatement efficace pour améliorer durablement l'environnement: devenir végétarien!

Les chiffres (source FAO):

Pour produire une calorie à travers l'agriculture, il faut un litre d'eau.
Pour produire une calorie à travers l'élevage, il faut dix litres d'eau.

C'est ainsi que la a production d'un kg de boeuf consomme 15.000 litres d'eau alors que la production d'un kg de céréales n'en demande que 1.500, voir à ce sujet le tableau très détaillée dans ce lien FAO.
Un steak de 100 gr a donc consommé 1.500 litres d'eau avant d'arriver dans votre assiette, soit la quantité d'eau bue en un an par l'européen moyen!!

Pour alimenter le californien moyen en calorie, il faut consacrer 6.000 litres d'eau par jour à l'agriculture et l'élevage. L'égyptien moyen lui ne "consomme" que 3.000 litres d'eau pour satisfaire ses besoins en calories, ce en vertu d'un régime alimentaire moins riche en viande.

L'eau potable nécessaire à l'alimentation quotidienne d'un être humain moyen ne représente quant à elle que 4 litres par jour.


Que tirer comme enseignement de ces quelques chiffres?

a) En devenant végétarien, ou tout simplement en limitant votre consommation de viande, vous pouvez économiser une utilisation d'"eau agricole" à la planète d'un peu près un demi million de litres par an (sur base d'une moyenne de consommation de 100 gr de viande par jour)!!

b) Le problème le plus aigu pour l'avenir de la planète n'est pas la pénurie, trop annoncée, de pétrole mais la pénurie, pas assez annoncée, d'eau pour satisfaire une demande croissante de produits agricoles dans le monde.
Le paradoxe étant que la pénurie d'eau ne fera pas mourir des populations de soif mais bien de faim par manque d'eau nécessaire à la production agricole.

c) Dans ce contexte, le chiffre supplémentaire à connaitre est tellement édifiant qu'il ne demande pas beaucoup de commentaires: la production d'un litre de biodiesel à partir de Soja demande 9.000 litres d'eau.
Comprenez bien, pour fabriquer ce litre de biocarburant, on détourne 9.000 litres d'eau destinée à la production agricole.

La production de biocarburant est donc en train d'accélérer la venue d'un problème dont les médias ne parlent pas assez, la pénurie d'"eau agricole" pour "résoudre" un problème qui existe peut être moins que l'on ne le pense, la pénurie de pétrole.

Conclusion:
(1) devenez végétarien
(2) refusez les bio-carburants tant que le bilan carbone et eau de ces derniers n'est pas mieux compris.


Merci de bien vouloir répondre au sondage en haut à gauche si vous vous voulez encourager l'action de Collatéral, le Blog qui tente de sauver le monde malgré lui.

A lire:
1- L’eau,l’agriculture et l’alimentation
Une contribution au Rapport mondial sur la miseen valeur des ressources en eau

2- Biocarburants, perspectives, risques et opportunités (FAO)

3- The environment: A water warning
Nov 19th 2008 From The World in 2009 print edition, The Economist

---

3 comments:

  1. Mort aux vaches!!!!

    ReplyDelete
  2. Conclusion: mangeons du steak de soya !!!
    je ne suis pas devenu végétarien, mais nous avons divisé notre apport en viandes par 3.

    Le biocarburant est effectivement une arnaque, il vaudrait mieux développer l'utilisation de l'hydrogène obtenu par hydrolyse éléctrique de l'eau dans un cycle soleil > cellules photovolt > hydrolyse > hydrogene = carburant.

    ReplyDelete
  3. y beck : ... etpour les intéressés, je vous conseille le documentaire "Lovemeatender" a recommander autour de vous et dans toutes (presque) les ecoles belges a partir de septembre 2012

    ReplyDelete