Tuesday, January 20, 2009
Obama Day!!!
New York, January 20, 2009
Retour de l'optimisme.
Ambiance survoltée aux USA, les cris de la foule au passage du Président élu n'ont rien à envier à ceux qui accueillaient les Beatles il y a plus de 40 ans. A Washington, on n'avait jamais vu autant de monde réuni pour un Président, dans un froid de canard (-5), pas loin de deux millions de personnes.
20 Janvier 2009, jour historique.
C'est le "Obama Day", le 21ème siècle est lancé, un formidable retournement de situation pour les USA et un grand espoir pour le progrès de l'humanité.
Obama va réussir.
Barack Obama est intelligent, atypique, entouré d'une équipe qui force l'admiration, décidé à consulter des spécialistes en toutes matières ce au détriments de politiciens pures et, enfin, convaincu de la nécessité du lancement de "grands travaux" pour sortir les USA de la crise (la seule solution pro-active pour sortir d'une récession).
"L'union fait la force" (devise belge....)
Dès le départ Obama joue la carte "bi-partisane", appelant les Républicains à se joindre aux efforts du pays pour relever les défis majeurs: nucléaire en Iran, terrorisme international, relance du processus de paix au Moyen-Orient, crise économique et financière, environnement et "global warming" ....
Obama a aussi dès le premier jour lancé un avertissement sans équivoque au terrorisme international, rappel toujours bienvenu par les temps qui courent.
Symbolique du métissage.
Obama est métis, c'est fondamental.
Mixité culturelle, grande ouverture d'esprit, c'est sans doute la raison pour laquelle il est mieux placé que quiconque pour travailler dans la mixité politique aussi et privilégier les compétences sur les convictions partisanes.
Un grand orateur.
“To those who cling to power through corruption and deceit and the silencing of dissent, know that you are on the wrong side of history". A noter pour ceux qui approuvent cette grande phrase du speech de Barack Obama qu'un nombre non négligeable d'hommes politiques belges sont "du mauvais côté de l'histoire...". Et cette phrase a été censuré par le pouvoir chinois dans toutes les traductions du discours de Barack.
----------------------------------------------------------------------
- Photos du suivi des élections dans le monde: cliquer ici
- Photo du suivi des élections aux USA: cliquer ici
-------------------------------------------- --------------------------
--
----------------------------------------------------------------------------------
>>>>>Editorial du journal "Le Monde", "L'Histoire, Mardi": cliquer ici
----------------------------------------------------------------------------------
>>>>>Texte d'inauguration en Anglais: Cliquer ici
----------------------------------------------------------------------------------
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment