Vancouver, February 1st 2009
Le New York Times propose un excellent reportage photo (11 photos dont 2 à voir en bas de page) sur les élections provinciales de ce week-end en Irak.
A noter aussi le reportage photo et son publié dans Le Monde sur le même sujet.
Dans "l'Irak vote pour tourner la page", Libération nous apprend que "...les groupes sunnites les plus radicaux ont lancé l’anathème sur ce scrutin, l’organisation Ansar al-Islam ayant assuré que les élections étaient «une création des infidèles qui n’a rien à voir avec l’islam»".
Et Robert Malley, le directeur pour l’Afrique et le Moyen-Orient du think tank International Crisis Group (ICG) d'expliquer : «Alors que le scrutin de janvier 2005 a contribué à mettre l’Irak sur le chemin d’une guerre civile tous azimuts, ces élections pourraient représenter un autre tournant majeur, cette fois dans le sens de la paix.»
La conclusion de l'International Crisis Group dans leur analyse sur la situation en irak est pleine d'espoir: "the current experiment in democracy holds promise".
Ce ne serait pas mal finalement de pouvoir se dire qu'un pays comme l'Irak puisse rentrer en mode de fonctionnement démocratique après 30 ans de dictature. Dommage que ce soit le fait d'une intervention individuelle et non pas le résultat d'un processus géré par l'ONU.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment