Saturday, April 25, 2009

La "Grande Catastrophe", dynamique de la réconciliation en marche entre l'Arménie et la Turquie.

Ho Chi Minh City, April 25th 2009


Un mouvement de reconnaissance des faits, initié en Turquie à l'initiative de divers intellectuels courageux, est en train de conduire, grâce à un coup de pouce diplomatique bienvenu du Président Obama, à une dynamique de réconciliation irréversible.

Cela ne plaira pas aux extrémistes divers (et peu variés dans leurs discours) qui parsèment le débat de la reconnaissance du génocide arméniens d'invectives menaçantes et stériles.
Au 21ème siècle, il est temps de passer à la vitesse supérieure.

Temps pour la Turquie de cesser sa politique d'un autre d'âge visant non seulement à nier des faits historiques clairs mais aussi à renverser l'acte d'accusation vers les victimes....

Temps pour l'Arménie de comprendre que son intérêt est à la réconciliation et que l'axe diplomatique suivi par le Président américain est le plus intelligent qui soit. Les arméniens comptent aussi leurs extrémistes dans ce débat et, comme dans tout débat, l'extrémisme ne mène à rien.

Revue de presse évolutive d'un mouvement irréversible de réconciliation


1- Au-delà du génocide arménien la Grande Catastrophe
Cengiz Aktar professeur à l’université Bahçesehir (Istanbul).
Liberation du 23 Avril

Un Edito remarquable, si vous ne lisez qu'un article de cette revue de presse évolutive, c'est celui-ci qu'il faut choisir.

« Il se passe des choses sur le front arménien en Turquie. Le gouvernement et la société, chacun à sa façon, cherchent à briser les tabous profonds qui existent à ce sujet depuis presque un siècle. Le chef de l’Etat a effectué en septembre une visite historique à Yerevan, des pourparlers secrets entre délégations se tiennent en Suisse depuis des mois pour concrétiser l’ouverture de la frontière côté turque et l’établissement des relations diplomatiques.
Le président Barack Obama, lors de sa visite en Turquie début avril, tout en réaffirmant ses convictions, a évité le mot «génocide» afin de ne pas gêner le processus. Il a souhaité des avancées concrètes entre Arméniens et Turcs.
Récemment, un mouvement inédit de reconnaissance et de pardon envers les Arméniens a vu le jour en Turquie. Lancée le 15 décembre sur Internet par quelque 350 intellectuels et leaders d’opinion (Voir ici), la campagne a réuni, à ce jour, plus de 30 000 signatures. Citoyens de Turquie de tous horizons, les signataires ont ainsi exprimé le rejet de la propagande négationniste d’Etat qui perdure depuis 1915.
..... »


2- Skirting Thorniest Issues, Turkey and Armenia Move to Ease Tensions
By SABRINA TAVERNISE and SEBNEM ARSU
New York Times, April 23, 2009

3- Turcs et Arméniens avancent sur la voie de la réconciliation
Par Laure Marchand, à Istanbul
Le Figaro, 24/04/2009

4- Ankara et Erevan en route pour une normalisation (Lien réservé aux abonnés)
Le Monde avec AFP 23.04.09

"La Turquie et l'Arménie, qui n'ont pas de relations diplomatiques, sont tombées d'accord sur une "feuille de route" en vue d'une normalisation, au cours de discussions avec la médiation de la Suisse, a annoncé mercredi le ministère des affaires étrangères turc.
Ces pourparlers ont abouti à "des progrès concrets et à une compréhension mutuelle", est-il souligné dans un communiqué. La Turquie et l'Arménie "sont tombées d'accord sur un cadre global pour la normalisation de leurs relations bilatérales d'une manière propre à satisfaire les deux parties.
....."

5- Memo from Istanbul: Nearly a Million Genocide Victims, Covered in a Cloak of Amnesia
By SABRINA TAVERNISE
The New York Times, March 8th, 2009

6- Un jardin pour l'Arménie
Le Jardin d'Erevan....

7- L'Arménie n'exige pas de reconnaissance immédiate du génocide par Ankara
7 sur 7
, 24 Avril 2009

"Il n'y a pas de prescription pour les crimes contre l'humanité, ni dans les souvenirs des gens, ni dans l'Histoire. (...) Il s'agit de rétablir la justice historique", a-t-il dit dans un communiqué à l'occasion du 94e anniversaire du début des massacres.
Ce processus "n'est pas dirigé contre le peuple turc et la reconnaissance du génocide par la Turquie n'est pas une condition préalable à l'établissement de relations bilatérales", a-t-il toutefois ajouté."

8- Turcs et Arméniens brisent la glace
Le Courrier International, 24 Avril 2009
(to be continued)

No comments:

Post a Comment