Thursday, June 18, 2009

Révolution 2.0

San Francisco, June 18, 2009
(Update I Los Angeles, June 20, 2009)
(Update II Tokyo, June 22 - 23- 24, 2009)

Révolution 2.0
Une des plus terribles théocraties du monde menacée dans ses fondements grâce à l'utilisation de Facebook et Twitter. C'est la révolution 2.0 et le pouvoir iranien l'a bien compris qui essaie de museler Internet bien plus qu'il n'essaie de museler les manifestants.
Voir aussi le site de photographie amateur Demotix, qui avait déjà une petite trentaine de collaborateurs en Iran avant les élections. Ses photos des manifestations ont fait la Une du New York Times et ont été publiées par de nombreux journaux comme le Daily Telegraph, El Pais, Times ou le Guardian.


Génération K
"Révolution 2.0" de la "Génération K" (pour Khomeini), ce qui se passe en Iran est une affaire de femmes. Elles sont au premier rang du mouvement. C'est aussi une lutte de classe à l'intérieur de la société iranienne entre "bourgeois" éduqués et "paysans" utilisés par le gouvernement dans les milices qui assurent la répression à coup de matraques. Cette utilisation des "paysans" contre les "bourgeois" n'est d'ailleurs pas sans rappeler l'organisation mise au point par Pol Pot dans sa perpétration du génocide cambodien.

Contrairement à ce que le pouvoir en place cherche à faire croire, ce n'est pas une lutte entre l'Iran et l'"Ouest". Le pouvoir en Iran est pleinement responsable de ce qui lui tombe sur la tête et le régime en place ne pourra bien sur jamais tenir face à une population de plus en plus éduquée, surtout du côté des femmes qui représentent plus de 50% de la population universitaire.

Et le nucléaire?
La question inévitable est bien sur de savoir si l'on a envie que le régime qui est en train de confirmer sa nature anti-démocratique au monde entier puisse un jour acquérir l'arme nucléaire.

(A suivre)

-------------------------------------------------------------------------------------
Revue de presse évolutive:
1- "Avec le peuple iranien plus que jamais": Le Point, Bernard Henri Lévy
2- "Iran, Halt the crackdown": Human Right Watch web site
3- "A Different Iranian Revolution": New York Times
4- "The Man Who Could Beat Ahmadinejad: Mousavi Talks to TIME": Time Magazine
5- "Neda, martyre de la contestation et icône du web": Le Figaro.fr International
6- "Iran, une crise bien orchestrée": Courrier International



The Players:
Mahmoud Ahmadinejad: Président "élu".
Mir Hussein Moussavi: Leader de l'opposition.
Ali Akbar Hashemi Rafsanjani: Président de 1989 à 1997.
Les Milices Basij: the bad guys.

No comments:

Post a Comment