Friday, October 23, 2009

Affaire Jean Sarkozy, le goudron et les plumes en deux temps

Ho Chi Minh City, October 23, 2009

Publié le 21 Octobre dans le journal le Monde, l'article  "A quand le goudron et les plumes pour Jean Sarkozy" a déclenché une fureur réelle chez les lecteurs. De manière très intéressante, l'unanimité des réactions confirmait la proposition de départ.
Cet article portait en effet plus sur le sujet de l'indignation à géométrie variable  et son pendant, l'aveuglement sélectif, que sur Jean Sarkozy lui-même.


Réactions représentatives parmi les 108 (105 négatives, 3 positives):
Michel B.
"J'hésitais, mais maintenant je suis convaincu de résilier mon abonnement au monde."

Bernard A.
"Cet article est un sommet de la mauvaise foi. On ne peut rien opposer à l'aveuglement."

Jean-Marc
"J'aime Le Monde pour ses analyses, ses articles scientifiques et ses réelles recherches, parfois. Mais je ne me suis clairement pas abonné pour lire ce type d'articles. A croire que n'importe qui peut pondre un article dans ce journal, incroyable ! Dire que j'ai perdu mon temps à lire ça... il y a quelques mois, un article de Camille Sée m'avait déjà fait tiquer. J'exige du journalisme, sinon, je peux aussi lire 20 minutes dans le métro. Je subirai, mais je ne payerai pas pour une telle prose !"

NonMais
"Non mais, vous vous êtes relu au moins ou vous avez envoyé ça d'une traite ?"


ALMAVIVA
"En relisant cette chronique,je la trouve finalement particulièrement niaise ,il ne faut donc pas perdre son temps à la commenter. Ce que je viens de faire en forme de récidive !"

Samuel B.
"Article lamentable... avec une touche d'humour quand l'auteur compare Sarko à Obama ! J'ai bien ri, mais merci au Monde de nous épargner ce genre "d'article"."

andreu
"Donner un poste de cet acabit à quelqu'un qui n'a même pas son DEUG, c'est comme donner le permis poids lourds à quelqu'un âgé de 15 ans seulement: le bénéficiaire n'a pas le profil minimal requis pour la tâche, la lui confier quand même n'est donc possible qu'en passant outre aux règles établies. C'est normalement impossible, sauf quand un puissant le veut. Pas la peine de jouer les avocats du diable, surtout si c'est avec si peu d'esprit et une absence encore plus flagrante de bonne foi."

Gaspard trader fou
"Faut vraiment avoir la foie pour avaler un truc pareil !"


Ma réponse à ces réactions vient d'être publié dans cette deuxième rubrique: "Forte hausse de la demande de goudron et de plumes en France".
Elle se passe de commentaires supplémentaires.



Voir aussi: Martin Vidberg Blog et son "actualité en patates"



1 comment:

  1. Il y aura un 4e commentaire positif. Je partage le point de vue de l'auteur. Et je suis navré de voir la France, et surtout ses medias, s'acharner sur tout ce qui porte le nom Sarkozy. (Il y a moins loin de l'amour à la haine que de l'indifférence à l'amitié a dit un autre auteur.) Elle ferait mieux de faire l'inventaire de ce qui a été fait de bon depuis l'investiture et d'oublier une réplique maladroite, ou malagauche. Comme observateur extérieur aimant bien la France, il est navrant de voir le pays mettre toute son génie à détruire un homme qui tente, avec toute son énergie, à le faire bouger là où cela est nécessaire. Bien sûr, il y a le pouvoir d'achat, mais franchement qui aurait mieux?

    ReplyDelete