Mumbai, March 30th 2010
"A vrai dire, il y avait très peu de filles voilées, de suicide bombers et encore moins de Burqa à Woodstock" (citation imaginée...)
- Aout 1969, Woostock
Le soleil se lève sur Roger Daltrey chantant “see me feel me” de l’album Tommy. Quelques centaines de milliers de personnes réunies « à la va vite » pour un hymne à la paix et à l’amour. La génération 69 année érotique lance maladroitement mais avec une conviction et une énergie remarquable sa demande de libération sexuelle, sociale et donc politique. La musique mène la dance de cet hymne à la paix dans le monde et de l’éclatement des carcans sociaux de l’après guerre
- Novembre 1969, New York
Trois mois plus tard au Madison Square Garden, l’apogée de la liberté exigée se retrouve dans un concert aussi mythique que parfait. Avec Jimmy Hendrix dans les coulisses, les Stones vont exécuter une prestation sans faute, dans une ambiance de vénération quasi religieuse (sic), les morceaux, autant de déclarations politiques et sociales se succèdent.
Please allow me to introduce myself, I’m a man of well and taste
I’ve been around for long long years, stole many man soul and faith
I was round when Jesus Christ had his moment of doubt and faith
..
Please to meet you, I hope you guess my name
What’s been puzzling you is the nature of my game
Derrière ces paroles, un des évènements clé du 20ème siècle. L’apogée du mouvement de libération des mœurs et de la liberté d’expression.
- Hymne de la liberté
"Certainly no nation ever had a soundtrack like ours" (Ethan Russell)
C’est ainsi que la génération de l’après guerre fait exploser fin des années 60 les cadres de la société occidentale de manière, pensait on, irréversible. La poussée vers la « libération » va influer sur le statut de la femme et des homosexuels, l'abolition de peine de mort, la décriminalisation de l’homosexualité, la libéralisation de l’avortement, l'introduction de la pillule contraceptive, les mouvements de libération raciaux, la mini-jupe, la sexualité et la politique à travers par exemple les mouvements contre la guerre du Vietnam. Pour tous ces évènements dont le point commun est la libération et l’explosion des carcans, l’anathème aura été la musique des Stones, à son apogée en Novembre 1969 au Madison Square Garden.
Et le perdant de l'époque aura sans conteste été la religion Catholique, en porte à faux pour la plupart de ces revendications.
« Les Stones ont gagné. Ils ont peut-être modifié la façon de penser de toute une génération. »
- 11 Septembre 2001, New York
32 ans plus tard, sous les yeux ébahis du monde, une série de cinglés posent un geste politique on ne peut plus clair en se servant d’avion civils pour s’attaquer à des cibles civiles, militaires et politiques aux USA. La génération des suicides bombers est née, ce sont ici des limites bien différentes qui reculent, celles de la peur. Il faudra désormais craindre plus le quotidien car des déjantés en nombre non négligeable se lancent dans l’activisme politique en faisant tout exploser autour d’eux, à commencer par eux-mêmes...
Et bien plus effrayant encore, ces déjantés trouvent un support à travers le monde dans la population générale qui, pour partie, n’hésite pas à « Robindesboiniser » Ben Laden et ses suiveurs, tout en se plongeant dans ce qui va désormais devenir une idéologie consommée avidement par le commun des mortels, le conspirationnisme, véritable terreau du totalitarisme.
-Quand la roue du progrès se met à tourner à l'envers
Ce conspirationnisme, anti-américain, antisémite, est le symptôme du manque de capacité de réflexion et d’esprit critique d’une population mondiale de plus en plus retirée sur elle-même, craintive et agressive à la fois. Les esprits sont murs pour entériner un peu partout et à des stades divers un certain recul de la liberté d’expression en générale et de la liberté individuelles en particulier, préludes à des changements de sociétés inverses à ceux décrits plus haut.
Et c’est la problème, une espèce de roue du progrès qui se met tout d’un coup à tourner à l’envers.
- 2010, la bataille pour le voile
« Je déclare que le voile est le symbole d’un projet politique totalitaire »
Fatoumata Sidibé in "Le Soir"
« Je déclare que le voile est le symbole de l’instrumentalisation des femmes au nom de la religion, d’un projet politique totalitaire qui sème la terreur dans certains pays, de la tentative d’asservissement, de mise sous tutelle de la femme, de la séparation des espaces féminins et masculins, une supercherie des fondamentalistes musulmans pour réaffirmer leur domination sur le corps des femmes et leurs libertés. Dans certains quartiers, les filles n’ont d’autre choix que de se voiler ou de faire attention à leur tenue vestimentaire pour ne pas subir les injures et le mépris de certains mâles auxquels on a appris que la vertu d’une femme est proportionnelle à la quantité de tissu qui la recouvre.
Cliquez sur la Burqa!!
Je déclare qu’on atteint le summum de l’endoctrinement quand l’esclave intègre ses chaînes comme normales, lorsqu’elle ne peut plus penser autrement que par le prisme d’une société qui la convainc depuis la plus tendre enfance à travers les traditions, les cours de religion, les prêches que sa nature de femme la prédispose à occuper une position d’infériorité, de soumission.
...
- 21ème siècle, l’obscurantisme contre-attaque
Quarante années plus tard, force est donc de constater que les Stones avaient gagné une bataille mais pas la guerre, l’obscurantisme connait un retour en force, sous des apparences différentes, mais dans le fond on assiste à une demande réelle, concrète et précise de restauration des contraintes qui explosaient les une après les autres fin des années 60. Cette restauration des contraintes va de pair avec le retour du religieux dans la sphère publique.
N’est ce pas évident ?
Woodstock était l’antithèse du projet de société porté par les tenants du retour vers l’obscurantisme, les islamistes en tête. On ne pourrait pas imaginer image plus contradictoire ou paradoxale que celle d’une femme en Burqa qui célebrerait la libération des mœurs à Woodstock pendant "Hey Joe" de Jimmy Hendrix.
Les générations qui n’ont pas connus ce passage de l’interdit vers la libertés, ceux qui n’ont pas, à mon instar, découvert avec une fascination mystique l’album des Stones quelques jours après sa sortie et plongé dans cette frénétique musicalité, ceux la ne comprennent surement pas que la mouvement aujourd’hui est en complète inversion.
Terrorisé par la perspective d’un embrasement de la planète pour cause de « global warming », effrayé par les menaces terroristes depuis le 11 Septembre et la mode des attentats suicides, ou encore déboussolés par les divagations conspirationnistes qui déferlent sur internet depuis des années, les jeunes du 21eme siècle sont encerclé par la peur de l’avenir.
- Solutions?
Ce n’est pas l’adhésion à une idéologie ou une religion qui va résoudre l’émergence d’une autre idéologie ou religion obscurantiste. L'adhésion à la ligne d'un parti politique n'est pas non plus une solution. Aujour'hui aucun parti politique n'offre une analyse correcte du problème et donc encore moins de solution. Pour rappel, le MR, le PS et le CdH se rejoignent dans l'incohérence poliique en acceuillant en leur sein des négationnistes (actifs) du génocide arménien...
Le principe même de l’idéologie est contraire à la liberté de penser et la liberté d’expression. Camus, dans son incroyable clairvoyance, ne disait pas le contraire.
Ce que les jeunes doivent retrouver, à travers une lecture critique qui ne leur est plus offerte par personne, c’est un sens de l’analyse qui permette de détecter les grand mouvement de balancier qui dirigent leur vie.
Ce mouvement, pour le moment, est parti dans la mauvaise direction et ceux la même qui vont le plus en souffrir ont aujourd’hui entre 20 à 30 ans.
-Conclusion
"I shouted out who killed the Kennedy, when after all i twas you and me ?"
A l’instar de Karl Popper, il faut reprendre conscience de l’importance de notre influence individuelle sur le cour des évènements, il faut être entendu quand nous ne sommes pas d’accord, ne pas suivre la mouvance actuelle de partis comme Ecolo, le PS ou le CdH en Belgique ou d’Olivier Besancenot en France qui jouent aux « idiots utiles de l’islamisme ». Il faut refuser le retour du délit de blasphème, refuser la peur et refuser la plongée dans les abysses de notre liberté d’expression.
Notre liberté d’expression est sans aucun doute le plus précieux des patrimoines de la société actuelle et ce patrimoine est en danger d’anéantissement par un retour du pire du religieux dans la sphère publique.
La religion, comme l’idéologie, n’aime pas la liberté d’expression.
C’est un fait, il faut l’acter et le refuser.
Dessin: l'excellent Martin Vidberg qui sévit sur Le Monde
Bonus:
1 : musique >>"Satisfaction" au Madison Square Garden (sous titré) 1969
2: définitions>>"Idéologie" dans Britannica
3: on est d'accord avec >> "Finkielkraut" sur la Burqa
4: carte blanche >> "La démocratie face à l'Islamisme" ET "Lettre à mon ami Mohamed" in La Libre
5: on vénère >> "Albert Camus" (Wikipedia) et son opposition à l'idéologie
6: ainsi que la clairvoyance de cette phrase >> "“We all remember how many religious wars were fought for a religion of love and gentleness; how many bodies were burned alive with the genuinely kind intention of saving souls from the eternal fire of hell” Karl Popper
7: à l'intérieur des religions, ca ne tourne pas rond >>"Vatican declined to defrock US prier who abused boys": The New York Times
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
"Encore et toujours se battre pour défendre les libertés durement acquises est le devoir de tout homme libre et probe".
ReplyDelete"Eduquer le monde à la liberté de penser est aussi un devoir".
Celà nous éloigne des club de bridge et c'est bien ainsi
Michel Deleers
Pour clarification importante suite à diverses réactions, cet article n'est pas dirigé contre un parti politique ou une religion particulière mais bien contre la mouvance osbscurantiste qui semble vouloir aujourd'hui prendre le pas sur la raison et la liberté individuelle. La "tentation obscurantiste" ayant été le fait de toutes les religions et de pas mal de partis politiques à une époque ou une autre, l'auteur est résolument pour une attitude de libre pensée, hors idéologie et hors convictions religieuses.
ReplyDeleteImpossible de dénier qu'il y a aussi une population de femmes qui portent volontairement leurs menottes.... Brainwashed? peut être. Leur religion, quelle qu'elle soit , les a convaincues qu'elles sont ainsi supérieures, dignes....qu'elles défendent leur libertés religieuses... Bien joué pour les dirigeants ecclésiastiques qui sont évidement toujours des hommes et qui eux ne sont guère soumis aux memes restrictions vestimentaires ou sociales. La révolution doit venir de l'intérieur des rangs et supportée par l'extérieur.
ReplyDelete