Thursday, February 09, 2006

Deuxième piqure de rappel - caricatures

Bruxelles, le 9 Février 2006

Valeurs sacrées
par Frank NOUMA
Frank Nouma ex-rédacteur en chef du mensuel judeo-arabe Trait d'Union (Bruxelles).
(Libération)
La publication des caricatures de Mahomet continue de générer dans le monde musulman une violence sans commune mesure avec l'objet initial du délit. Une seule caricature me choque vraiment, c'est celle du prophète Mahomet déguisé en terroriste, ce qui laisse à penser soit que le Prophète en était un, soit que les musulmans eux-mêmes le sont tous. Ce type d'amalgame est intolérable. Mais ce qui l'est tout autant, c'est la réaction hystérique et hors de proportion du monde musulman : saccage et incendie des missions diplomatiques danoises et européennes, boycottage économique et appel au meurtre de tous les citoyens danois de par le monde ! Mais, selon nombre d'âmes bien pensantes, il n'y aurait absolument pas de choc des cultures...
En Europe, la caricature, la critique, la liberté d'expression, sont des valeurs sacrées avec lesquelles on ne transige pas même quand elles sont utilisées de manière stupide. Quand une communauté se sent attaquée, il existe des tribunaux pour régler ce type de conflits et obtenir, le cas échéant, réparation. Pour les citoyens européens majoritairement laïques, aucune religion ne peut exiger que l'on suive ses dogmes. De plus, les revendications communautaires musulmanes creusent chaque jour un fossé d'incompréhension entre laïques et musulmans.

............. pourquoi la communauté musulmane n'a-t-elle pas manifesté après les attentats de Madrid et Londres ? Où était-elle lorsqu'on enlevait et décapitait les otages occidentaux en Irak ? Enfin, pourquoi ne pas manifester devant l'ambassade de l'Arabie Saoudite qui interdit aux chrétiens résidant dans le pays de pratiquer leur foi sous peine d'être jetés en prison ? J'appelle tous les musulmans de bonne volonté à une meilleure compréhension de nos valeurs afin de partager un avenir plus serein dans l'intérêt de tous.

Moi aussi. C'est marrant, aujourd'hui souffle un air plus frais, libéré des amalgames monstrueux qui règnent depuis une semaine et ont intoxiqués jusqu'à des chefs d'Etat.

No comments:

Post a Comment