Thursday, February 02, 2006

Dont kill the messenger

Bruxelles, le 2 Février 2006

Edito du Monde
Caricatures libres
LE MONDE 02.02.06

"........Dans les démocraties laïques, qui ont pleinement ratifié la Déclaration universelle des droits de l'homme, le seul principe qui vaille est celui de la liberté d'expression dans le respect du droit.
Pour la France, tout est dit dans l'article premier de la Constitution : "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances." Les commandements et interdits religieux ne sauraient donc se situer au-dessus des lois républicaines, au risque des pires déviations et inquisitions.
.......
Un musulman peut être choqué par un dessin, surtout malveillant, de Mahomet. Mais une démocratie ne saurait instaurer une police de l'opinion, sauf à fouler aux pieds les droits de l'homme.
"

J'ajoute simplement que la mauvaise image de l'Islam vient des extrémistes Islamistes de tout poil et que c'est donc à ses propres extremismes que l'Islam doit s'attaquer, pas aux révélateurs qui s'expriment à travers une caricature.

1 comment:

  1. L'"Islam Modéré" n'est pas une religion. Du moins, pas encore. La voix des modérés existe, elle a le droit d'être véhiculée dans n'importe quelle démocratie.

    Le problème n'est pas exactement de s'attaquer aux extrémistes, ils sont trop nombreux ; la misère et la corruption dans les pays arabes catalysent leur haine et la propagation des idées extrémistes.

    Le changement passe inévitablement par une relecture moderne des textes du coran, pour lisser le message du coran.

    La diffusion d'informations erronées reste le mal de ce siècle.

    ps : mon blog : http://yellowcake666.blogspot.com/

    ReplyDelete