Sunday, February 05, 2006

Inversion des rôles inquiétante

Bruxelles, le 5 Février2006

Les discussions relatives aux caricatures de Mahomet, relativement intenses sur différents forum internet, révèlent un phénomène inquiétant, parce que confirmation parfaite du problème de base: les défenseurs de la liberté d'expression et de la liberté de blaspheme sont très vite taxé de fascistes/nazi/extrêmistes par ceux la -mêmes qui approuvent ou à tout le moins se taisent par rapport à:
1- Des demandes que les caricaturistes Danois aient la tête coupée, qu'Israel soit rayé de la carte, que l'on révise l'histoire sur la réalité de l'holocauste.
2- Des actions telles que l'incendie de l'ambassade du Danemark, l'égorgement de journalistes innocents (publié sur internet), les divers attentats faits au nom de l'Islam sur des civils innocents.

Pour certains donc, pour beaucoup peut être, défendre le droit au blasphème est une attitude fasciste.......

Ce renversement intolérable des rôles est d'autant plus inquiétant que nous sommes dans une grande manipulation politique plutôt que dans un problème de foi. Comme le dit Jean-François Clément (le Monde du 4 février 2006), spécialiste de l'image dans l'islam, il est "faux et absurde" de dire que le Coran interdit la représentation du Prophète.
Et le même d'ajouter que "Nous sommes face à des pays qui ne se développent pas économiquement, qui vivent dans un univers dominé par l'idée que c'est par la faute des autres qu'ils sont pauvres. Le vrai problème — et l'on en revient à l'image — est dans la représentation qu'ils se font d'eux-mêmes et dans celle qu'ils ont des autres.

Grande manipulation politique donc, la preuve en étant que les caricatures en question sont parues au mois de Septembre 2005 et que ce scandale désormais mondial sort 5 mois plus tard au moment ou l'Iran a des problèmes sérieux avec le conseil de sécurité et le Hamas des besoins financiers énormes qui risquent d'étre aggravés par un arret des subsides de l'Europe et des USA.

Et bien sur, défendre le droit à ces caricatures d'être publiées ne veux absolument pas dire qu'on approuve ces caricatures.....

No comments:

Post a Comment