Friday, March 03, 2006

Manifeste contre l'Islamisme

Bruxelles, le 3 Mars 2006

"Ensemble contre le nouveau totalitarisme, l'islamisme
Après avoir vaincu le fascisme, le nazisme et le stalinisme, le monde fait face à une nouvelle menace globale de type totalitaire: l'islamisme.
Nous, écrivains, journalistes, intellectuels, appelons à la résistance au totalitarisme religieux et à la promotion de la liberté, de l'égalité des chances et de la laïcité pour tous.
Les événements récents, survenus à la suite de la publication de dessins sur Mahomet dans des journaux européens, ont mis en évidence la nécessité de la lutte pour ces valeurs universelles. Cette lutte ne se gagnera pas par les armes, mais sur le terrain des idées. Il ne s'agit pas d'un choc des civilisations ou d'un antagonisme Occident-Orient, mais d'une lutte globale qui oppose les démocrates aux théocrates.
Comme tous les totalitarismes, l'islamisme se nourrit de la peur et de la frustration. Les prédicateurs de haine misent sur ces sentiments pour former les bataillons grâce auxquels ils imposeront un monde liberticide et inégalitaire.
Mais nous le disons haut et fort: rien, pas même le désespoir, ne justifie de choisir l'obscurantisme, le totalitarisme et la haine. L'islamisme est une idéologie réactionnaire qui tue l'égalité, la liberté et la laïcité partout où il passe. Son succès ne peut aboutir qu'à un monde d'injustices et de domination: celle des hommes sur les femmes et celle des intégristes sur les autres. Nous devons au contraire assurer l'accès aux droits universels aux populations opprimées ou discriminées.
Nous refusons le «relativisme culturel» consistant à accepter que les hommes et les femmes de culture musulmane soient privés du droit à l'égalité, à la liberté et à la laïcité au nom du respect des cultures et des traditions.
Nous refusons de renoncer à l'esprit critique par peur d'encourager l'«islamophobie», concept malheureux qui confond critique de l'islam en tant que
religion et stigmatisation des croyants.
Nous plaidons pour l'universalisation de la liberté d'expression, afin que l'esprit critique puisse s'exercer sur tous les continents, envers tous les abus et tous les dogmes.
Nous lançons un appel aux démocrates et aux esprits libres de tous les pays pour que notre siècle soit celui de la lumière et non de l'obscurantisme.


Signataires :
Les douze signataires sont Ayaan Hirsi Ali (députée néerlandaise d'origine somalienne, scénariste du film "Submission"), Chahla Chafiq (écrivaine d'origine iranienne exilée en France), Caroline Fourest (essayiste française, journaliste à Charlie Hebdo), Bernard-Henri Levy (philosophe français), Irshad Manji(essayiste vivant au Canada, dont la famille avait fui l'Ouganda), Mehdi Mozaffari (universitaire d'origine iranienne exilé au Danemark), Maryam Namazie (écrivaine d'origine iranienne exilée en Grande-Bretagne), Taslima Nasreen (médecin et écrivaine exilée du Bangladesh après avoir été l'objet de menaces de mort par des islamistes), Salman Rushdie (écrivain britannique, condamné à mort par une fatwa de l'imam iranien Khomeiny en 1989), Antoine Sfeir (directeur de la revue Les Cahiers de l'Orient), Philippe Val (directeur de publication de Charlie Hebdo) et Ibn Warraq (chercheur américain d'origine indo-pakistanaise, auteur de "Pourquoi je ne suis pas musulman").


Il est heureux que commencent à s'élever quelques voix qui n'hésitent à poser une analyse clairvoyante (et courageuse car tellement politiquement pas correcte.....)

4 comments:

  1. et le capitalisme ? père de toutes les dictatures ? on en fait quoi ???

    Alors que les USA mettent le feu aux poudres à travers la planete, qu'ils sont les responsables avec les superpuissances que sont les corporations de la plupart des tyranies en place et de l'islamisme qu'ils ont poussé politiquement et economiquement dans ses retranchements, à dessein de le faire prendre la place du "méchant", à nouveau on les "oublient" dans ce texte qui pourtant cite les autres formes de pouvoir totalitaire du XXe sciecle ... pourquoi ???

    ReplyDelete
  2. Message à Olson:

    Pourriez vous démontrer que le "capitalisme est le père de toutes les dictatures".
    Rien que dans le cas de l'Europe, des USA et de la multitude pays qui se "convertissent", cela ne saute pas aux yeux.

    ReplyDelete
  3. Avant de reprendre a votre compte la polemique dea caricatures,il faudrait au moins comprendre l'origine du probleme. la tres grande majorite des musulmans ne represente pas les figures bibliques et se permet encore moins de les caricaturer. pour s en assurer il suffit de rentrer dans une mosquee. La presse europeenne voudrait mettre cette polimique sur le compte de la liberte de la presse, ce qui est ridicule.

    ReplyDelete
  4. Message à anonymous

    L'origine du problème c'est une manipulation des intégristes de l'Islam.
    Cette manipulation est facile à démontrer par de multiples pistes, la plus évidente étant de simplement constater que cette soi-disant interdiction de représenter le prophète est très relative et que le prophète est représenté des centaines de fois (des milliers)de fois. Entre autre en couverture d'un journal Tintin des années 70. Je pense avoir donné le lien qui permet de voir ces centaines de représentations.

    ReplyDelete