Ho Chi Minh City, le 10 Mars 2006
Dans cet extraordinaire petit livre de chevet à l'attention (entre autres) des amnésiques du génocide des Arméniens par la Turquie, Philippe Videlier nous trace, du haut de son expérience de chercheur au CNRS, un implacable et très vivant récit de l'engrenage génocidaire Turc.
"Philippe Videlier ... s'est emparé de l'histoire du génocide arménien pour la restituer sous la forme d'un récit, d'un conte tissé d'épouvante. La parfaite connaissance des sources et des informations disponibles donne une grande licence au conteur. Il peut, sans rien trahir ni déformer, en citant comme il faut les documents connus, imprimer aux événements un style, une cadence, destinés à mieux les mettre en lumière. Ainsi l'horreur devient patente, palpable" (Le génocide arménien en récit: Le Monde du 4 Janvier 2006)
Un personnage attire particulièrement mon attention, Talaat Pasha:
"..de cette longue « nuit », quatre « héros » surtout se détachent : un sultan, Habdul Hamid, et trois pachas, Talaat, Enver et Djemal, respectivement ministres de l'intérieur, de la guerre et de la marine. Le triumvirat jeune-turc profite de la guerre pour mettre sur pied la « solution finale » de la « question arménienne ».
A la fin du récit, tout entier écrit avec ce grand calme, et même ce sourire, qui naît parfois de l'indignation, Philippe Videlier rappelle que des justiciers arméniens, en 1921 et 1922, exécutèrent, en Allemagne, Talaat et Djemal.
....
Quelques années plus tard, Hitler, « saisi d'une délicate attention, offrit les res tes de Talaat Pacha à l'Etat turc ». (Le génocide arménien en récit / Le Monde du 04.01.06)
Alors, me direz vous, ou est cette célébration de l'indicible????
A Berlin, fin mars, des cinglés turcs organisent des cérémonies de commémoration à la mémoire de ce génocidaire minable, le "Hitler Turc" (*)
Que le gouvernement Turc ne prenne pas ses distances avec ce genre de manifestations indécentes serait des plus inquiétant pour l'avenir de ce pays.
Est ce que mon ami Emir Kir, le négationniste free-style sera présent à ces célébrations?
(*) Du 15 au 18 mars 2006, un groupe de leaders nationalistes turcs, présidé par l’ex-président de la République autoproclamée de Chypre du Nord, organise une série de commémorations d’envergure à Berlin (5 millions de Turcs annoncés) dont le but est de rendre hommage à l’ordonnateur du génocide des Arméniens, Talaat Pacha, de forcer le Bundestag à abroger sa résolution de juin 2005 reconnaissant l’annihilation des Arméniens par l’Etat ottoman et la responsabilité allemande dans ces meurtres de masse, et d’exiger des autorités allemandes de retirer toute mention du génocide des Arméniens de 1915 dans les livres scolaires. (Source)
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
Le masculin de l'adjectif turc, c'est turc.
ReplyDeleteLe féminin de l'adjectif turc, c'est turque.
Un homme habitant en Turquie est un Turc, une femme idem est une Turque.
C'est pourtant pas compliqué.
Cher anonyme.
ReplyDeleteMerci, j'ai corrigé mais s'il reste des erreurs n'hésitez pas.
Pour la peine, je vous dois un café Turque..... :-)
Heuu....
ReplyDeleteUn café Turc bien sur. :-)