Monday, March 13, 2006

Un village qui attend son massacre, Koloy / Tchad

Tokyo, le 13 Mars 2006

Nicholas D.Kristof du New York Times continue son combat pour alerter le monde, mais surtout les USA, du génocide en cour au Darfour.
D'après le dernier article du Monde sur ce sujet(Les Africains appellent l'ONU au Darfour / 11.03.06), "depuis l'éclatement de la guerre civile au Darfour, trois ans ont passé. L'effervescence internationale n'a pu arracher cette région de l'ouest du Soudan, grande comme la France, à la menace d'une catastrophe. Pour écraser des mouvements rebelles, le gouvernement de Khartoum avait organisé une répression par le fer et par le feu, menée en grande partie par des groupes de miliciens à cheval - une tactique rodée depuis deux décennies au Soudan sud - baptisés "janjawids" au Darfour. La politique de la terre brûlée avait chassé plus de 1 million de personnes de leurs villages, créé d'immenses camps de réfugiés et entraîné de nombreuses morts, peut-être 180 000, selon les dernières estimations."
A l'intérieur de ce tableau, Nicholas D.Kristof rentre dans le détail et parle de ces villageois qui "poliment mais avec insistance lui expliquent qu'ils vont bientôt se faire massacrer, les milices janjawids ayant déjo massacré tous les villages à l'est de Koloy....".
G.W.Bush serait prêt à bouger mais la Chine protège le Soudan et l'Europe est inerte (comme d'habitude......), dès lors "les gens de ce village ont sans doute raison de se préparer à se faire massacrer, si pas aujourd'hui, demain...."
Tous les ingrédient habituels du génocides/épuration ethnique sont bien présents, en ce compris le déni vigoureux du responsable, le gouvernement Soudanais.
Nicholas D.Kristof ne se contente pas de raconter l'indicible, il veux le changer. C'est un journaliste activiste qui prend de gros risques pour alerter l'opinion publique, ne devrions nous pas l'aider?

A) Nous pouvons commencer par signer et diffuser cet appel à G.W.Bush pour que les USA interviennent (de tous les pays, ce sont eux qui sont le plus prêt à intervenir).
La pétition est disponible ici. C'est simple, facile et cela pourrait faire pencher la balance. C'est à travers une pétition similaire qu'un lobbyiste du gouvernement Soudanais vient de se faire virer de Washington.

B) Ensuite, pour aller plus dans le détail, sur le site "génocide intervention" vous trouverez 10 choses que vous pouvez faire maintenant pour lutter contre les phénomènes de génocide. La plus simple étant de diffuser.

No comments:

Post a Comment