Sunday, May 21, 2006

Le monde va mal, il subsiste.......

San Diego, May 21, 2006

De l’art de lire à l’envers.

Que se passe t’il donc en Europe pour que dans une communion aussi parfaite l’opinion publique, la majorité de la presse et le pouvoir politique lisent systématiquement tout évènement d’importance à l’envers.

Une irrésistible envie de suicide s’est elle emparée de la nation européenne ?

Qui donc, à part de rares intellectuels, qui par ailleurs se font d’autant plus vilipender que l’expression de leur pensée est juste et directe, ose encore prendre la parole pour dénoncer l’inacceptable dans les grands « dossiers» du moment.

Voyons voir quelques exemples de lecture inversée de la réalité :

a) Le président Iranien combine dans la même semaine une demande de nucléaire et une volonté clairement exprimée de « rayer Israël de la carte », peu y trouvent à redire. Certains vont jusqu'à défendrent le droit de l'Iran au nucléaire sur base du "si d'autres l'ont pourquoi pas eux".!!!
b) Les intégrismes religieux montent au créneau pour réclamer le retour du délit de blasphème, dans le cadre de l'affaire des caricatures du prophète, ce jusqu’au niveau de l’ONU, la tendance est à s’excuser auprès de ces fanatiques intolérants.
c) L’Afghanistan, l’Irak ont tout deux connu des élections, un gouvernement est enfin formé en Irak, pourtant personne ne relève la démocratie naissante dans ces deux pays. Au contraire, elle est niée dans un esprit intolérable de «c’était mieux sous Saddam».
Par contre, l’emphase est mise sur les multiples attentats fomentés en Irak par les tenants de l’ancien régime dictatorial de Saddam Hussein. Et la responsabilité de ces attentats mise sur le dos de l’intervention US !!!!
d) Un candidat de taille à l’adhésion à l’Union Européenne, la Turquie, persiste et signe dans un négationnisme absolument répugnant du génocide des arméniens, la France laisse faire pour ne pas troubler les relations commerciales entre les 2 pays……
e) La même France donc qui, il n’y a pas si longtemps donnait des leçons de morale aux USA, entre autre par rapport à l’Irak du dictateur Saddam Hussein.
f) L’anti-américanisme, de plus en plus virulent en Europe, a conduit à ce qu’un pourcentage croissant de l’opinion publique adhère à des théories ubuesques de conspirations, une épidémie qui fait craindre sur la santé mentale de cette même opinion publique. Comme pour confirmer mes craintes cette même opinion publique a voté non au projet de constitution de l’Union européenne il y a quelques mois, tuant ainsi dans l’œuf toute chance d’une europe politique qui compte sur la carte du monde.
g) Et c'est ainsi que de fil en aiguille, non seulement le phénomène génocidaire est toujours d'actualité (voir le Soudan et l'inaction européenne à son sujet....) mais le négationnisme vis à vis des génocides, relancé pour ce qui est de l'holocauste par le Président Iranien sans que la communauté internationale ne s'en émeuve plus que cela, repointe le bout de son nez.

En fonction de cette succession de lectures erronées, faut il s’étonner que dans la confusion ambiante, l’extrémisme politique et les intégrismes religieux de tout bords connaissent une croissance organique contre laquelle, très bientôt, notre système démocratique ne pourra plus lutter à arme égale. Ou en sommes nous dans la défense de nos valeurs démocratiques quand on se tait devant le négationnisme d'état, quand on s'excuse devant la montée des intégrismes, quand on regarde impuissant l'extrémisme politique faire le plein de votes????

Le monde va mal , il subsiste….. Tant que les choses du monde continueront à être lues à l’envers, aucun espoir d’amélioration n’est à attendre…….

8 comments:

  1. Effectivement vu de San Diego, on comprends la version "Nation Européenne" de l'Europe. Toujours aussi fort en géographie.

    ReplyDelete
  2. Sacré Tatanka, jamais entendu parler des avions, d'internet et encore moins du nomadisme.
    WAKE UP TATANKA, on est au 21ème siècle.

    ReplyDelete
  3. "Le monde va mal , il subsiste….. Tant que les choses du monde continueront à être lues à l’envers, aucun espoir d’amélioration n’est à attendre……."

    Je ne vous le fait pas dire : écrire "la Nation européenne" au lieu de "l'europe des Nations", il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'espoir.

    ReplyDelete
  4. Cher utilisateur anonyme.
    Vous ne m'avez pas compris, j'ai employé le terme "nation européenne" volontairement.

    Je vous invite à relire les multiples définition du terme, entre autre dans Wikipedia.

    ReplyDelete
  5. Pour vous démontrer pourquoi vous lisez tout à l'envers suivez ces liens :

    http://forums.lemonde.fr/perl/showthreaded.pl?Cat=&Board=alqaida&Number=1956634&page=0&view=collapsed&sb=5&vc=1#Post1956634

    http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-27723019@7-37,0.html

    Ca n'a rien à voir avec votre pseudo "Nation européenne" mais ça illustre votre limite à comprendre (à l'endroit !) le monde.

    Bien à vous
    Anonyme

    ReplyDelete
  6. Cher utilisateur anonyme (le dernier en date) qui je suppose lisez le forum du Monde.
    Pourriez vous vous expliquer car le lien depeche est mort et je ne sais absolument pas de quoi vous parlez.
    Merci.

    ReplyDelete
  7. La recherche d'une nouvelle démocratie en utilisant (tout de même) les mécanismes d'une démocratie française et plus largement européenne non réellement représentatives de la diversité des cultures et des pays, est-ce une utopie ?
    Critiquer les USA, ce n'est pas critiquer tous les américains, critiquer le nationalisme religieux (juif et musulman), ce n'est pas être antisémite ou anti-arabe, critiquer l'hypocrisie française (notre richesse historique depuis 40 ans c'est sans doute l'armement), ce n'est pas remettre en cause la France, c'est plûtot de dénoncer des groupes d'acteurs étatiques, des mouvements politiques et religieux, des lobbying industriels et financiers qui ne representent qu'eux-mêmes tout en laissant croire qu'il croient à la paix entre les peuples !
    Une autre démocratie est possible, d'autres nations-unies sont possibles et refuser la situation d'aujourd'hui ne signifie pas que l'on vote à l'extrème-droite ou ailleurs. Il nous faut une démocratie extrème enfin !

    ReplyDelete
  8. Ces anonymes ne sont pas très persistants dès qu'il s'agit de répondre à une question. Bof....

    grichka

    ReplyDelete