Saturday, February 03, 2007

Le négationnisme: stade suprême du génocide

San Diego, February 3rd, 2007

Arménie : loi contre génocide, par Bernard-Henri Lévy

LE MONDE 01.02.07

On dit : "Ce n'est pas à la loi d'écrire l'Histoire"... Absurde. Car l'Histoire est déjà écrite. Que les Arméniens aient été victimes, au sens précis du terme, d'une tentative de génocide, c'est-à-dire d'une entreprise planifiée d'annihilation, Churchill l'a dit. Jaurès l'a crié. Péguy, au moment même où il s'engage pour Dreyfus, parle de ce commencement de génocide comme du "plus grand massacre du siècle". Les Turcs eux-mêmes l'admettent. Oui, c'est une chose que l'on ne sait pas assez : dès 1918, Mustapha Kemal reconnaît les tueries perpétrées par le gouvernement jeune-turc ; des cours martiales sont instituées ; elles prononcent des centaines de sentences de mort. Et je ne parle pas des historiens ni des théoriciens du génocide, je ne parle pas des chercheurs de Yad Vachem, ni de Yehuda Bauer, ni de Raoul Hilberg, je ne parle pas de tous ces savants pour qui, à l'exception de Bernard Lewis, la question de savoir s'il y a eu, ou non, génocide ne s'est jamais posée et ne se pose pas.
.............................................................................
Eh bien, cette loi qui est celle de la Shoah, ce théorème que j'appelle le théorème de Claude Lanzmann et qui veut que le crime parfait soit un crime sans trace et que l'effacement de la trace soit partie intégrante du crime lui-même, cette évidence d'un négationnisme qui n'est pas la suite mais un moment du génocide et qui lui est consubstantiel, tout cela vaut pour tous les génocides et donc aussi, naturellement, pour le génocide du peuple arménien. On croit que ces gens expriment une opinion : ils perpétuent le crime. Ils se veulent libres-penseurs, apôtres du doute et du soupçon :
ils parachèvent l'oeuvre de mort.
Il faut une loi contre le négationnisme parce que
le négationnisme est, au sens strict, le stade suprême du génocide. "

Lire l'article complet: >>LIEN


Quelques liens éclairant sur la question du génocide arménien et le négationnisme d'état pratiqué par la Turquie:

1- Génocide : une "vérité" sans autorité. La Négations, la preuve et le témoignage.
2- Pratique de l’histoire et dévoiements négationnistes (PHDN): Le génocide des arméniens.
3- Trial Watch: génocide arménien.
4- Armenian National Institute: source très complète de documents
5- Une pétition très documentée contre le négationnisme de la Turquie, signée entre autre par Raul Hilberg, Yehuda Bauer et plus d'une centaine de spécialistes internationaux des génocides. ("Taking A Stand Against The Turkish Government's Denial of the Armenian Genocide and Scholarly Corruption in the Academy")

No comments:

Post a Comment