Friday, October 26, 2007

"Tuez le, c'est un arménien"

Extrait de l'exposé du sénateur Josy Dubié lors de la réunion du Sénat le 25 octobre 2007:
"Les incidents graves qui se sont passés dimanche dernier et qui ont recommencé hier soir sont de nature à nous inquiéter.........Dimanche dernier, le 21 octobre en fin de soirée, une manifestation non autorisée des membres de l’organisation fascisante ultranationaliste turque, les «Loups gris», devant l’ambassade des États-Unis a dégénéré. Des manifestants ont tabassé le journaliste indépendant belge d’origine turque Mehmet Koksal alors qu’il filmait l’événement.
Notre attaché de presse habite le quartier. Il a vu toute la scène et m’a décrit avec précision les événements. C’est extrêmement grave. Les manifestants ont réussi à escalader la grille de l’ambassade, ont pénétré en zone extraterritoriale, ont amené le drapeau américain, l’ont brûlé et ont hissé à sa place le drapeau turc. Ils auraient pu mettre une bombe. Se pose donc un problème de sûreté publique : l’ambassade la plus sensible en Belgique a pu être prise d’assaut par des personnes incontrôlées.Le cortège a poursuivi sa route à travers les quartiers turcs en hurlant des slogans nationalistes et en portant le drapeau turc et celui des Loups gris à trois croissants.
Les Loups gris ne sont pas, comme l’a déclaré Mme Onkelinx durant la campagne électorale, une bande de nationalistes romantiques. Ce sont des ultranationalistes fascisants qui ont commis et commettent encore des actions criminelles en Turquie. Ce sont des gens extrêmement dangereux. On les reconnaît facilement; lors de leurs manifestations car ils font un signe distinctif avec la main en forme d’oreilles de loup.À leur arrivée dans les quartiers multiculturels de Saint-Josse, ils ont d’abord attaqué un disquaire kurde situé rue de Liedekerke, puis ils ont complètement saccagé un café de la chaussée de Louvain tenu par un Arménien, au cri de « Tuez-le, c’est un Arménien ». C’est inacceptable.Hier, les manifestations ont recommencé, de manière encore plus violente. Je suis retourné au café en question. Il a été à nouveau attaqué. Je puis vous dire que les Arméniens, les Chaldéens, les Araméens, bref toutes les minorités religieuses chrétiennes qui ont quitté la Turquie et qui vivent à Saint-Josse paniquent. Ces gens ont peur. Ils n’osent plus envoyer leurs enfants à l’école. La situation est très grave.
.............................
Là-dessus, Josy Dubié a fait les précisions suivantes concernant l'Ambassadeur de Turquie:Je voudrais apporter une information complémentaire au ministre des Affaires étrangères sur l’implication de l’ambassadeur turc dans les événements qui se sont produits.
.............."

Texte complet sur Info Turk

Bien sur, on croit rêver devant un tel déchainement de folie.
Qu'il me soit permis d'insister sur le fait que de tels évènements, s'ils devaient continuer à être tolérés, constituent une menace tout aussi directe pour la démocratie que pour les café arméniens.......


....

No comments:

Post a Comment