Friday, December 19, 2008

Le sondage Collatéral clôturé pour cause de démission du gouvernement....

Ho Chi Minh City, 19 Décembre 2008


Le sondage de Collatéral sur la démission (ou pas) du gouvernement belge est clôturé pour cause de ... démission du gouvernement belge. Ce rattrapage par l'actualité est une bonne nouvelle, même si les dégats immenses opérés par cette équipe infernale seront longs et difficiles, très difficile, à réparer.

Raison de plus pour se mettre au travail au plus vite sur des bases désormais assainies d'un gouvernement dirigés par deux clowns de plus en plus tristes.

Rappel des faits:
- Nationalisation en catastrophe de Fortis suivie d'une revente au rabais d'un côté à la Hollande, de l'autre au groupe BNP.
- Mépris complet pour les actionnaires et le droit des sociétés qui les protège.
- Traitement à géométrie variable entre Fortis et Dexia.
- Pour en terminer avec le refus avéré d'une décision de justice par un gouvernement en pleine panique.

Le constat de tentative d'obstruction de la justice par le gouvernement Leterme est terrible. Il ajoute à l'incompétence une notion de manque de respect invraisemblable pour un des principes les plus intangibles de la démocratie, la séparation des pouvoirs.

Collateral ne s'occupe de politique que quand la démocratie est menacée. Depuis le début de cette affaire Fortis, l'attitude méprisante de Reynders, le manque de préparation du dossier, les négociations baclées face au gouvernement Hollandais et aux staff de la BNP, pour en finir par le bradage de Fortis dans une précipitation non justifiée ont crée autant de sources d'inquiétude pour la démocratie belge. Car tout au long de cette pénible séquence d'évènements, c'est la combinaison du mépris et de l'incompétence qui était insuportable.

Collatéral l'écrit depuis longtemps, le gouvernement Leterme joue avec le feu, il prépare le terrain pour le retour des extrémismes les plus inquiétants, il rate tous les rendez -vous du 21ème siècle et last but not least il sabote les institutions sur lesquelles repose la démocratie, une institution des plus fragiles, surtout quand elle tombe dans des mains incompétentes.

L'exemple de ce que G.W.Bush a fait comme dégats en 8 ans de pouvoir est assez parlant que pour ne pas devoir s'étendre plus en avant sur la démonstration.

Quelques rappels:

Le 12 Novembre: Collatéral s'inquiète de la "bananarisation" de la Belgique": >> Cliquez ici

Le 9 Octobre: inquiétude de Collatéral sur les "magouilles anti-démocratiques" >> cliquez ici

Le 28 Septembre: "irresponsabilité politique en Belgique" >> cliquez ici avec cette perle rare, une déclaration de notre Ministre des Finances: "Si les banques belges se comportent aujourd'hui «moins mal» que d'autres, c'est aussi parce qu'elles ont pu consolider leurs fonds propres, et on peut y voir l'effet des intérêts notionnels."

Mouais....

No comments:

Post a Comment