Friday, July 10, 2009

De l'idéologie

Ho Chi Minh City, July 10th, 2009
Update d'une note de Mars 2009

Justice pour les Cambodgiens
Revisite d'une note glacée sur les dérives de l'idéologie, à l'occasion d'un article du Monde ("Justice pour les Cambodgiens"), posant quelques questions pertinentes:
"L'énigme de la terreur politique qui impose au peuple d'être heureux ou de disparaître (ce principe ayant été porté à la perfection par les Khmers rouges, qui ont "dépassé" Lénine et "sont allés plus loin" que Mao, le champ d'investigation est idéal pour les amateurs de révolutions). La séduction des dictateurs : Saloth Sar, alias Pol Pot, avait des mains délicates, une voix douce, un sourire agréable. Sihanouk le compare à un Landru dont les femmes naïves qui ont brûlé dans la cuisinière auraient été remplacées par le peuple cambodgien. La perversion jusqu'à l'absurdité du langage justifiant la perversion tout court: "On a libéré la liberté", déclare Nuon Chea, l'idéologue de la bande, qui ordonnait les mises à mort du centre de Tuol Sleng."

Phnom Penh, March 8th 2009

The Killing Field
Visite d'un site d'extermination à 15 km de Phnom Penh (The Killing Field), ou par mesure d'économie, les enfants n'étaient pas assassinés avec des balles mais tapés contre cet arbre puis jetés dans une fosse commune (dont on a retiré les os visibles en bas à droite de la photo).





Les bienfaits de l'idéologie.
Un quart de la population d'un pays massacré par des cinglés sanguinaires, animés par une idéologie, le communisme, qui avait alors l'appui formel de figures illustres comme Jean-Paul Sartre, fan de Pol Pot à ses premières heures...
Incompréhensible hérésie de la pensée que d'avoir donné à cette idéologie, comme à tant d'autres, des lettres de gloire tout à fait usurpées.
Quand on marche entre ces fosses communes, il est impossible de ne pas avoir les larmes aux yeux tant l'horreur de ce qui s'est passé à cet endroit est encore suitante.

Négationnisme quand tu nous tiens!
De quoi aussi renforcer une conviction déjà bien ancrée, la lutte contre le négationnisme est fondamentale. Du Darfour au Cambodge, en passant par l'Arménie ou le Rwanda, le phénomène du massacre de masse n'est pas, loin s'en faut, marginal. A ce titre, l'acceptation de négationnistes au sein des partis démocratiques belges (PS, MR, CdH) est une honte sans nom.

No comments:

Post a Comment