Tuesday, April 11, 2006

La France qui dit non, non non à tout.... (mais OUI à Saddam Hussein)

Il est à espérer qu'aucun lecteur de l'éditorial du Monde de ce jour ne sera surpris de découvrir que la position française vis à vis de la question Irakienne était tout aussi interessée, si pas plus, que la position US.

"... la France a une responsabilité particulière. Après la Russie, elle a été le deuxième pays bénéficaire de "Pétrole contre nourriture". Elle est le seul pays occidental et démocratique à être à ce point mis en cause. Outre l'enquête judiciaire, un travail d'éclaircissement doit se faire. Quelles ont été les retombées du lobbying mené durant des années par les réseaux franco-irakiens, qui bénéficiaient de financements du régime de Bagdad ? Peut-on se contenter de dire, comme l'ont fait des officiels français, que les accusations de corruption ne relèvent que d'une tentative de "salir" la réputation de la diplomatie française ?"

Tout ceci donne un éclairage peu glorieux à la grande comédie de DdV aux nations Unies juste avant le déclenchement des opérations sur l'Irak ainsi qu'à l'actuelle attitude de la france vis à vis des déboires US en irak (une satisfaction à peine dissimilée......).
Quoi qu'on en dise, l'impunité des membres du CDG (le Club des Dictateurs Génocidaires) est en train de partir en vrille. Saddam Hussein, Milosevic, Taylor, Loukachenka et consorts ne sont plus à la mode au 21ème siècle, qui va s'en plaindre?
Pas même la France qui n'a pas souvent levé le petit doigt pour les mettre hors d'état de nuire.......

Voir: Edito du Monde: Trafics d'influence / LE MONDE 11.04.06

No comments:

Post a Comment