Sunday, October 15, 2006

Rage négationniste en Turquie

Bruxelles, le 15 Octobre 2006

L'adoption par le parlement français d'une proposition de loi pénalisant le négationnisme du génocide arménien provoque une levée de bouclier générale en Turquie bien sur, qui s'en étonne, mais aussi en Europe.
Passons sur l'ironie de la situation, l'argument fallacieux avancé par la Turquie est celui de la "liberté d'expression" qui n'est pas à proprement parler la qualité la plus frappante de ce candidat à l'entrée dans l'UE.
Le problème pour moi réside dans le fait que ce négationnisme d'état qui déferle sur le monde entier est une nième expression du désir d'annihiler une population. Ce négationnisme, il agresse, il incite à la haine, il veux tuer la moindre trace de ces faits ignobles. Il le fait par déni, invention, diabolisation, réecriture de l'histoire.
Le rapprochement avec la problématique de la loi Gayssot est inévitable.

Il faut bien avouer que contre la falsification des faits, le choix des armes n'est pas aisé. «On n'a le choix qu'entre des inconvénients, observe Finkielkraut dans le magazine "Lire" en Janvier 2002. La loi Gayssot en est un, mais peut-on lâcher la bride à des discours qui vont plus loin que le classique ''Mort aux juifs! "? Nier le génocide, c'est remettre au goût du jour ce qu'il y a de plus noir dans l'antisémitisme, c'est faire croire que les juifs cherchent à extorquer la pitié du monde et son argent, c'est ressusciter le mythe du fameux complot dans la lignée des Protocoles des Sages de Sion, c'est revenir au temps de l'antisémitisme apocalyptique

Et en effet, pour qui a le courage de pénétrer dans le monde effrayant du négationnisme Turc, on se rend très vite compte que le discour négationniste est bien sur incompatible avec le moindre début de réconciliation. On peux d'ailleurs se demander comment un état négationniste pourra un jour s'intégrer viablement dans l'UE?

"Le négationnisme fait partie intégrante du scénario génocidaire, dont la profondeur négatrice survit à l'extermination physique". (AIRCRIGE)

1 comment:

  1. La problématique, si la loi française est définitivement adoptée, vu qu'il existe, en Turquie, une loi qui dit exactement l'inverse (mais qui condamne à 5 ans de prison, pas un), c'est qu'il ne sera plus possible, pour des personnes qui voyagent en France et Turquie de se prononcer sur cette question. Il y aura l'obligation juridique de ne rien dire sur le génocide arménien. Et ça me semble très problématique... et contre-productif pour que la Turquie commence par abroger la loi qui nie le génocide.

    ReplyDelete