Friday, January 05, 2007

Devoir d'ingérence

San Diego, January 5th, 2007

Edito du Monde
Devoir d'ingérence
LE MONDE 05.01.07

"Le nouveau secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (ONU), Ban Ki-moon, a placé le Darfour en tête de ses priorités. Il doit consacrer l'un de ses premiers voyages à la crise du Darfour, en se rendant à un sommet de l'Union africaine (UA), où il veut s'entretenir avec le président soudanais, Omar el-Béchir, du déploiement d'une force internationale ONU-UA. Or il y a urgence. La guerre au Darfour a, depuis février 2003, fait 200 000 morts et 2 millions de réfugiés.
......................................
L'ONU estime que le Soudan va avoir besoin de 1,26 milliard de dollars d'aide humanitaire en 2007, soit à lui seul la moitié des fonds nécessaires aux besoins humanitaires de la planète.
La communauté internationale, prompte à dénoncer depuis quatre ans les crimes contre l'humanité au Darfour, n'a que trop tardé à réagir. Elle doit prendre M. el-Béchir au mot et accélérer le déploiement d'une force armée crédible. M. Ban Ki-moon ne doit pas se retrouver seul face aux obstacles. Washington et les Européens doivent concrétiser leur soutien.
Jacques Chirac ne dit pas autre chose lorsqu'il évoque, dans son discours au corps diplomatique, une "responsabilité de protéger" les populations du Darfour et, plus largement, d'une Afrique centrale et orientale menacée d'embrasement. Cette "responsabilité" est, au-delà du droit d'ingérence, le véritable "devoir d'ingérence" théorisé par Bernard Kouchner. Or, si l'exercice de ce devoir n'est pas toujours nécessaire, et parfois même n'est pas souhaitable, il y a un endroit sur la planète où il mérite d'être exercé, sans l'ombre d'un doute et sans tarder : c'est au Darfour."



Néanmoins, le Monde passe à côté d'un élément essentiel, la responsabilité de protéger est en effet un concept poussé par Kofi Annan depuis la réunion au sommet de Septembre 2005 à New York. Il s'agit d'intégrer dans le Droit International "la responsabilité de protéger comme fondement de l'action collective face aux génocides, nettoyages ethniques et crimes contre l'humanité"
Voir : ici

1 comment:

  1. Ingérence dans les affaires internes de pays type 'république bananière' ou autres, je suis pour.
    Nous devrions demander à l' ONU d'envoyer des troupes dans les banlieux françaises et interdire de chéquier le gouvernement français pour faillite organisée, voire meê pour fraudes et abus fiscaux.
    Le peuple français est en grand danger, et il est du devoir des autres nations d'intervenir fermement dans ce pays pour empecher les abus de toutes sortes d'être commis à l'encontre des habitants de ce pays.
    Faites passer le message sur les ondes internationales. Merci pour votre aide.
    Un SDF-STS-SRM localisé dans un camp de réfugiés en Bresse..
    (une nouvelle race de français).
    Chris du Fier

    ReplyDelete