Sunday, May 20, 2007

"Atlantisme" contre "Pacifisme"

San Diego, May 20, 2007

Comme l'explique l'excellent Eric Le Boucher dans le Monde (*), "le "grand déséquilibre" mondial reflète l'émergence du lien pacifique Amérique-Asie et, son corollaire, la perte de poids de l'Europe. L'Asie détient, selon le FMI, 3 216 milliards de dollars de réserves, accumulées en échange de ses exportations chez Bush. Les valeurs des monnaies asiatiques sont peu ou prou fixées sur le dollar. Au total, comme le résume l'économiste Michel Aglietta, "nous sommes revenus dans un système monétaire international de semi-étalon dollar", et l'Europe, sans voix unique pour se plaindre des manipulations politiques du yen et du yuan, risque d'être broyée."
Cette constatation en entraine une autre, le déplacement du "centre du monde" qui au 20ième siècle se situait quelque part au milieu de l'atlantique (d'ou le terme d'"Atlantisme") vers un autre point situé quelque part au milieu du pacifique.

Fini l'Atlantisme, bonjour le Pacifisme.....

En confirmation de l'importance financière incontournable de la République Populaire de Chine, l'Edito du Monde du 22 Mai 2007 ("le baiser du Dragon" - sic) conclu que "La Chine fait aussi peur aujourd'hui aux Américains que le Japon il y a vingt ans, quand Sony s'offrait Columbia. Après l'étreinte du samouraï, c'est maintenant le baiser du dragon qu'il faut craindre."


Voir aussi

a) "L'Atlantisme comme nécessité": cliquer ici pour une vue positive de l'Atlantisme
b) "L’Union européenne malade de l’atlantisme: cliquer ici pour une vue négative de l'Atlantisme
c) Interview d'Hubert Vedrine qui n'a pas l'air d'être au fait de l'émergence du "Pacifisme"mais nous entretient par contre de l"Européisme": cliquer ici

(*)La France et le grand monde, par Eric Le Boucher LE MONDE 19.05.07

2 comments:

  1. Le lien correct pour le texte favorable à l'atlantisme est :

    http://www.fahayek.org/index.php?option=com_content&task=view&id=20&Itemid=47

    ReplyDelete
  2. La correction est faite, j'espère qu'elle va "tenir".

    ReplyDelete