Monday, December 29, 2008

Merci à Dieudonné et ses suiveurs

Bruxelles, le 29 Décembre 2008


C'est un scoop Collatéral: L'IDPI (Internationale des Pensées Indicibles) décerne à Dieudonné et ses suiveurs le "Premier prix de la pensée nauséabonde".
Collatéral tient à s'associer à l'IDPI et félicite Dieudonné pour ce prix remarquable.
En effet, en ces temps de fêtes de fin d'année, on en viendrait à oublier à quel point l'indicible horreur est toujours tapie dans l'ombre, prête à renouer avec notre réalité de tous les jours. Heureusement, Dieudonné veille au grain....
Accompagné d'une troupe morbide de négationnistes, de membres de l'extrême droite française, d'un public panurgique et d'autres gens très peu fréquentables, tous membres de l'IDPI, Dieudonné nous rappelle que la vigilance est une obligation permanente pour les démocrates.
Vigilance contre l'horreur, la laideur, la stupidité, l'ignominie, l'abjecte, l'indicible enfin bref, contre le pire de la pensée humaine, une combinaison de négationnisme, d'antisémitisme et de xénophobie pure et dure que l'on voudrait d'un autre âge..... mais que ce "comique" tellement triste nous fait exploser à la figure avec grande régularité.....
Encore une fois Dieudonné, merci.....

"Nouvelle provocation négationniste de Dieudonné M'Bala M'BalaLE MONDE 29.12.08 14h07 •
Dieudonné a rendu hommage au négationniste Robert Faurisson lors de son spectacle au Zénith de Paris, vendredi 26 décembre. L'humoriste a fait monter sur scène l'ancien professeur de lettres à l'université Lyon-II, qui conteste la réalité de l'Holocauste et a été condamné à plusieurs reprises pour négationnisme, afin de lui remettre le "prix de l'infréquentabilité et de l'insolence".
La scène, visible sur une vidéo en ligne publiée par le site LePost, montre Dieudonné en train d'embrasser M. Faurisson tandis qu'un technicien déguisé en déporté juif lui remet un trophée.
...............

Selon le Journal du dimanche (JDD) du 28 décembre, étaient présents dans la salle Jean-Marie Le Pen avec son épouse Jany et sa fille Marie-Caroline, ainsi que des personnalités d'extrême droite comme l'essayiste Alain de Benoist, le conseiller régional Dominique Joly ou Frédéric Chatillon, ancien dirigeant du GUD.
Dieudonné n'en est pas à sa première provocation. Il avait déjà fait scandale lors d'une émission de Marc-Olivier Fogiel, en 2003, durant laquelle il était apparu déguisé en colon juif singeant un salut nazi. En février 2004, il déclarait dans le JDD que les juifs étaient des "négriers" qui auraient "fondé des fortunes sur la traite des Noirs", propos qui ont valu à Dieudonné M'bala M'Bala d'être condamné par le tribunal correctionnel de Paris pour "incitation à la haine raciale".



En 2005, il avait qualifié la Shoah de "pornographie mémorielle", lors d'une conférence de presse à Alger. Un an plus tard, il était présent à la fête du Front national, puis il avait invité une délégation du FN à son spectacle au Zénith.


Dieudonné a affirmé au JDD qu'il n'est "pas d'accord avec toutes les thèses" de M. Faurisson mais que, pour lui, "c'est la liberté d'expression qui compte". L'historien fait l'objet d'une enquête judiciaire, ouverte le 13 juin 2007, pour avoir qualifié l'Holocauste de "religion officielle" qui "continue d'abuser des millions de gens par des procédés grossiers", lors d'une conférence à Téhéran en décembre 2006.


.................................................

Sylvia Zappi
"

5 comments:

  1. Cher Gricha,
    Ceci est le deuxième jet beaucoup moins spontané que le premier, de ma réaction, car les miracles de la technologie ont fait que mon texte a disparu au moment de marqué le point final...néanmoins je réitère en espérant ne plus connaître les mêmes désagréments.

    Je voudrais réagir à vos remarques:

    Je pense que le public de Dieudonné, contrairement à celui d'un Frank Dubosc, représentant de la débilité profonde et de la non-réflexion ambiante, est loin d'être panurgique.
    Je me considère comme tel, et les différentes apparitions et mises en scène du comique suscitent chez moi un continuel questionnement à son égard.
    Loin de considérer le personnage médiatique comme blanc de toute accusation, je m'intéresse à son humour, certes noir, avec réflexion, au-delà de son intervention théâtrale.
    Ses blagues me font rire, et je me sens offusqué par la criminalisation du personnage ainsi que de son public.

    L'holocauste est une réalité épouvantable et sans nom. Trop d'événements d'une telle barbarie obscurcissent la courte histoire de l'humanité...pourtant, celui-là se trouve inscrit dans des lois dites mémorielles qui à mon sens constituent un fléau pour l'Histoire. Ces lois crédibilisent le mouvement des auteurs révisionnistes auquel appartient Faurisson.

    Vous luttez vous-même pour la reconnaissance du génocide arménien par l'Etat Turc, iriez-vous cependant jusqu'à exiger qu'une loi répertorie les chiffres de ce massacre, empêchant un quelconque chercheur-historien, par la suite de se saisir du dossier, de réévaluer l'événement à l'échelle de sa réalité, d'enrichir des données tronquées par les mémoires?
    L'histoire n'est-elle pas en continuelle réécriture, dynamique, à la recherche de la Vérité plutôt que figée et "morte"?

    Dieudonné construit sa recherche humoristique sur la critique systématique du mouvement sioniste. Certes, les pogroms, Certes la déclaration Balfour, Certes l'Exodus, les bases de cette idéologie s'appuient sur des principes religieux poussés à l'extrême réclamant une autorité ancestrale sur un territoire habité.
    N'êtes vous pas un fervent défenseur de la laïcité et de la lutte contre les extrémismes religieux?

    De plus, une fois les territoires rachetés, le nettoyage ethnique enclenché, les sionistes impérialistes sont aller réquisitionner des tribus israélites d'Afrique pour habiter leur territoire en manque d'habitants...(d'où le calembour de Dieudonné).

    Il est crucial et primordial, dans les temps qui courent, que l'on fasse la distinction entre les juifs, leur culture, leur histoire, leurs appartenances et leur religion, et l'Etat sioniste et impérialiste d'Israël dont la politique meurtrière et déloyale (deux écoles hier) mérite les critiques les plus sévères.

    Et si, "Le Monde", ne repère pas cette distinction dans les propos de Dieudonné, son public ne doit pas pour autant être panurgique...

    Alors je vous le demande Gricha; Dois-je, parce que j'ose relativiser la Shoa à l'échelle de l'histoire comme l'extrême droite de JMLP, parce que je rigole devant les sketches de Dieudonné, me considérer comme un néo-nazi xénophobe et négationniste?

    Un fervent lecteur qui a diminué sa consommation de viande depuis un petit temps.

    ReplyDelete
  2. Merci pour la longue réaction et je vais répondre mais ca prendra un peu de temps.

    ReplyDelete
  3. En attente de publication d'un exposé précis sur les lois mémorielles, je dois dire que ces lois n'empêchent en aucune manière les chercheurs de travailler.
    Raul Hilberg a ainsi revu à la baisse, il y a à peine 2 ans, le nombre des victimes de l'Holocauste (de 6 à 5 millions).
    Aucune loi Gayssot au monde ne donnerait substance à la moindre attaque juridique envers Hilberg, c'est à dire envers un historien qui fait son travail.
    Les loi mémorielles sont un pis aller destiné à compenser le fait que dans pas mal de cas les historiens ne font PAS leur travail. Ou que la profession est plombée par un trop grand % de farfelus.
    Je pense qui si un "biologiste" lançait un cycle de conférence pour expliquer l'infériorité (génétique) des noirs par rapport aux blancs ou des blancs par rapport aux noirs, ses pairs réagiraient instantanément et que le type n'irait pas loin dans son délire.
    Grace à cela, il n'y a pas besoin de loi pour protéger la biologie des délires de quelques uns.

    Malheureusement, le négationnisme est souvent le fait d'"historiens" à la mord moi le noeud, je suppose qu'il est plus aisé de s'attribuer le titre d'historien que celui de biologiste.....

    Gricha Safarian

    ReplyDelete
  4. J'entends bien que le phénomène est pour l'instant isolé, et que des personnes comme Hilberg bénéficiant d'une telle notoriété ne seront jamais contraints par de telles lois, mais qu'en est-il des autres chercheurs moins réputés?

    De plus, combattre les négationnismes par la recherche continuelle de preuves tangibles constitue à mes yeux un boost pour la discipline, un challenge dont elle ne sortira que grandie et les charlatans décridibilisés.
    A la place, elle se repose sur des lois, et laisse ces mêmes usurpateurs de conscience gagner du terrain.

    Au delà de cet événement, je crains qu'on ne tombe dans une généralisation doctrinaire de la reconnaissance légale des faits historiques dont des Etats peu scrupuleux mais soit disant démocratique pourrait très bien faire usage pour emprisonner la déroute de leurs actions dans des mensonges légaux non réfutables.

    Bonne journée Gricha
    Nicolas De Groodt

    ReplyDelete
  5. @ Nicolas De Groodt

    Bonjour,

    J'ai lu vos commentaires et j'ai deux petites remarques.

    Vous dites :

    " De plus, combattre les négationnismes par la recherche continuelle de preuves tangibles constitue à mes yeux un boost pour la discipline, un challenge dont elle ne sortira que grandie et les charlatans décridibilisés".

    Je pense et je souhaite que le but de la recherche historique soit la recherche historique et non, la constitution de preuves...pour ? Prouver aux négationnistes qu'ils ont tort ? Pour les faire changer d'avis ?

    Quel est l'essence même du terme "négationniste"...Il ne faudrait pas inverser le processus, que les négationnistes apportent les preuves qui devraient soutenir leurs opinions.

    Autre commentaire, je vous cite :

    "Il est crucial et primordial, dans les temps qui courent, que l'on fasse la distinction entre les juifs, leur culture, leur histoire, leurs appartenances et leur religion, et l'Etat sioniste et impérialiste d'Israël dont la politique meurtrière et déloyale (deux écoles hier) mérite les critiques les plus sévères.
    Et si, "Le Monde", ne repère pas cette distinction dans les propos de Dieudonné, son public ne doit pas pour autant être panurgique..."

    Vous avez votre opinion sur le Moyen-Orient, j'ai la mienne.

    Mais qui ne fait pas de distinction dans les propos ? Le Monde ? Ou le comique qui parodie un survivant des camps de la morts, un Juif...quel est le rapport avec Israël?


    Natacha Safarian

    ReplyDelete