Friday, June 26, 2009

The King of Pop is dead

Hong Kong, June 26th 2009
(Updated Hong Kong, June 27th, 2009)

The Man Who Fell to Earth

Tout (et son contraire) va être dit dans les jours à venir sur Michael Jackson. Pourtant, une seule chose est à retenir du personnage: un génie musical comme on en rencontre que quelques uns par siècle et une folie (dans le sens psychiatrique du terme) à l'avenant .
A plus d'un point de vue, le parcours de Michael Jackson se rapproche de celui de David Bowie dans le film de science fiction "The Men Who Fell to Earth" ("L'Homme qui venait d'ailleurs"), un film a revoir avec l'image de Michael Jackson en tête.

Black or White!

L
a quintessence du génie de Michael Jackson se retrouve dans la musique, les textes et la video de "Black or White".
Plaidoyer pour la mixité et l'anti-racisme, une video bien moins innocente qu'il n'y parait.
Cliquer ici pour la version longue (11 minutes), ici pour une version live avec Slash et ici pour une version live.

Michael Jackson, la pop musique et l'Iran

A noter tout de même que cet évènement de portée planétaire tombe à point nommé pour le régime iranien, créant un détournement de l'attention publique mondiale qui pourrait permettre à ces cinglés de réprimer plus facilement...... La mort du roi de la pop va t'elle favoriser sans le vouloir un régime pratiquant la discrimination à tout les niveaux possibles, régime qui interdit (interdisait?) ..... la pop musique (voir le morceau "Rock the Casbah" crée par les Clash suite à l'interdiction de la musique Rock en Iran... ) et last but not least qui interdit aux femmes de chanter!!!



Revue de presse évolutive:

A- Le dossier du New York Times: cliquer ici
B- le dossier du Los Angeles Times: cliquer ici
C- Le dossier du Time Magazine: cliquer ici
D- Reportage photo sur la tristesse des fans dans le monde: cliquer ici
(A suivre)

9 comments:

  1. M.J. / Iran:
    Et tu y participes en postant cet article au-dessus du précédent. Et ce n'est pas prioritaire contrairement au précédent... M.D.

    ReplyDelete
  2. Je n'ai pas le choix, les articles d'un blog sont posés par date.

    Néanmoins, je ne pense pas négliger le sujet iranien, ayant même réussi à le relier à l'Iran en faisant ressortir le fait que l'actuel régime en Iran, dans sa croisade vers toujours plus d'obscurantisme, interdit la musique pop et interdit aux femmes de chanter.

    Et d'autres articles seront posés sur l'Iran.

    ReplyDelete
  3. De plus j'ai à ce jour fait 5 update du post sur l'Iran.
    Et enfin, l'antiracisme de MJ est qqchose de non négligeable, surtout quand on considère l'audience qu'il avait.
    Des dizaines de millions de personnes dans le monde qui dansent en chantant "it does not matter if you are black and white", c'est pas rien.

    ReplyDelete
  4. a m.d.: permettez moi de vous faire remarquer que votre commentaire est, sinon stupide, du moins inutile...je ne vois pas en quoi ce blog, aussi lu soit-il par quelque "habitués", risque de détourner l'attention des lecteurs( avisés) sur les événements ayant lieu en iran. if you have nothing to say, don't say anything.

    ReplyDelete
  5. Cher "anonyme",
    Pemettez moi de vous retourner le compliment. Votre commentaire est sinon désagréable, du moins inutile...
    Ma remarque fait suite au commentaire suivant: "La mort du roi de la pop va-t-elle favoriser sans le vouloir un régime pratiquant la discrimination à tous les niveaux possibles, régime qui interdit (interdisait?)... la pop musique".
    J'ai malheureusement constaté la folie médiatique qui s'est emparée de la planète suite au décès de M.J. et déplore que cela ait effectivement participé à placer les événements iraniens au second (et encore...) plan. Y compris sur ce blog, qui ne va pas révolutionner le monde mais qui reste un outil de communication comme un autre, même si la "cible" est très limitée. Cela dit, tout est bien qui finit bien, le sujet du débat ayant retrouvé sa place. Le blog étant un outil de communication j'ai "osé" y mettre un commentaire, en lien avec le contenu de "l'article" quitte à me faire casser par un jugement gratuit.

    ReplyDelete
  6. Cool, une vraie dispute sur mon Blog, la preuve que Collateral est en train d'acquérir ses lettres de noblesse.

    ReplyDelete
  7. Ceci dit, l'audience est de moins en moins limitée, et attendez de voir ce qui va se passer avec les nouveaux rédacteurs...

    ReplyDelete
  8. Cher M.D., vous ne semblez pas beaucoup apprecier les critiques. Si tel est le cas et si vous ne souhaitez pas vous "faire casser par un jugement gratuit", tachez à l'avenir de vous exprimer de maniere complète, en évitant de lancer des affirmations censées "fermer la gueule" du rédacteur.Inutile de jouer la carte du "froissé" par la suite...
    Votre très dévoué,
    Anonyme

    ReplyDelete
  9. Cher ane-onyme,
    C'est très flatteur toute cette attention que vous me portez. Mon premier commentaire répondait à l'article posté, qui apparemment ne suscite pas votre intérêt, que vous me consacrez exclusivement. Je vous remercie pour vos conseils. J'ai la certitude également que cela ne manquera pas d'intéresser le lectorat de ce blog.
    Très cordialement. M.D.

    ReplyDelete